297 Ti -  Damien

CURVE Eng.     29'   TiTS

cadre tout suspendu titane
disponible sur-mesure
débattement 125 / 100 mm
boost thru axle
compatibilité 29' x2.4 / 27.5 x 2.8  

Chez Curve Eng. , nous défendons l'idée qu'un VTT semi-rigide est bien souvent le solution optimale pour un grand nombre de terrains d'évolution.

Malgré tout, pour le plaisir de descendre plus vite, de jouer avec  les appuis dans les courbes, de trouver l'adhérence dans les ascensions cassantes, le tout suspendu est aussi une variation qui peut séduire nombre d'entre nous.... 

Conçu en interne, comme tous les autres modèles de la gamme, notre Porcupine 29 TiTS ( pour Ti tane Tout Suspendu)  est un cadre All Mountain prévu pour les roues de 29' et 27.5' +. Il propose un débattement de 125 mm à la roue arrière ( une variante 100mm est également possible)

Avant tout autre chose, nous avons conçu ce cadre dans le souci de la fiabilité et de la durabilité. 

L'ajout d'une suspension arrière, c'est un pas de plus en direction des "sports mécaniques" et plutôt que de prétendre qu'un tel cadre serait sans entretien, nous avons préféré travailler sur une maintenance voulue simple et ne nécessitant pas de composant ou d'outillage spécifique. 

L'autre idée directrice majeure de notre travail a été d"optimiser la rigidité latérale. La biellette, très largement dimensionnée est conçue comme un élément-clé faisant partie intégrante du cadre plutôt que comme un simple basculeur actionnant l'amortisseur. Toutes les articulations ont recours à des axes de gros diamètres : 24mm pour le pivot principal, 17mm pour la biellette, et 15 mm entre cette dernière et les haubans.

Nous avons opté pour des roulements plutôt que des paliers, car ils sont plus facilement remplaçables. Il s'agit ici des variantes conçues autour d'un plus  grand nombre de billes, optimisées  pour les mouvements oscillants des suspensions. Ce sont des références standards EnduroBearings.

On en entend déjà se poser la question de la pertinence du titane pour un tel châssis... Le matériau y a pourtant toute sa place pour ses qualités hors-norme de soudabilité et de résistance à la fatigue.

C'est de plus l'opportunité d'offrir au pilote une machine à la géométrie sur-mesure.

Nous avons pris un soin particulier à ne pas solliciter de manière excessive la zone de jonction bases/haubans : la variation de l'angle qu'ils forment se limite à 3° sur l"ensemble de la course de la roue arrière. 

Le Porcupine n'est pas un vélo d'enduro mais bien un All Mountain pensé pour le plaisir de piloter en toutes circonstances et sur tous les terrains de jeux que vos sorties mettront à votre portée.

cadre seul

caractéristiques

 cadre seul (sans amortisseur)                                     2990 €

taille et géométrie personnalisables sans supplément

délai approximatif : 4 mois après commande

nous consulter pour un montage à la carte personnalisé

cadre en titane 3Al/2.5v

format de roues : 29' jusqu'à 2'4 - 27.5 jusqu'à 2.8'

format Boost 148x12

débattement 125 mm (190x45) ou 100 mm (165x38)

passages internes - routing pour tige de selle téléscopique

boitier BSA 73 - plateau avant maxi : 30 dents

douille de direction conique (option 44mm disponible)

pour fourche de 120 mm environ

géométrie

personnalisations possibles de la géométrie - montage d'un JDD angleset possible

diaporama