


Le VTT 29" B142 est un cadre conçu entièrement en interne, comme tous les cadres de notre gamme .
Si plusieurs de nos modèles font référence à notre attachement à Moab ( l’endurigide Klonzo qui succédait au Porcupine, le XC Slickrock avant eux ), le B142 s’en démarque et est identifié par un headbadge très particulier puisqu’il évoque le spot de Métabief, qui a largement participé à l’essor du VTT en France et qui aujourd’hui encore est le lieu où l’on aime régulièrement retrouver nos racines. Le Mont d’Or y est stylisé, avec les Alpes en arrière plan.
le headbadge spécifique fait référence au relief bien connu du Haut Jura
Spécialiste reconnu des transmissions par courroie et à boites de vitesses, nous avons conçu avec le même sérieux ce cadre destiné à un programme All Mountain tout en proposant un débattement permettant un pilotage ludique. Ce n'est donc pas un vélo d’enduro, mais un vélo que sont poids contenu destine à une utilisation plus polyvalente.
Ce cadre a été conçu autour de quatre idées directrices
. la fiabilité,
. la facilité de maintenance,
. toujours la possibilité de personnaliser taille et géométrie
. bien sûr utiliser le titane , et donc en profiter pour utiliser au mieux les atouts que propose le matériau.
![(2M1X_}31D_]RIEZZ9X3J23.png](https://static.wixstatic.com/media/bcda91_cc40fb4befde40e182323b7317acb899~mv2.png/v1/crop/x_0,y_0,w_835,h_852/fill/w_352,h_359,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/(2M1X_%7D31D_%5DRIEZZ9X3J23.png)
Les pivots sont tous montés sur roulements à double rangées de billes ( ce sont des références tout à fait communes dans le commerce) , et le pivot principal de 24mm utilise des roulements de pédalier ( cette taille d’axe assure fiabilité et rigidité, tout en étant une solution bon marché et facile d’entretien)

pivot principal de 24 mm

A propos de la personnalisation : la fabrication unitaire offre de nombreuses possibilités pour adapter le triangle avant aux besoins de l’utilisateur. La cinématique choisie l’a été aussi pour sa polyvalence. Elle permet de proposer des débattements variables ( de 120 à 150 mm) pour des montages allant du Downcountry au All Mountain.
En quoi notre activité de cadreur "a la demande" n'utilisant que le titane est-il un atout pour ce modèle ?
Tout d'abord nous tirons partie des caractéristiques du matériau ( fiabilité des soudures, et souplesse mise à profit pour répondre à l'absence de 4eme pivot entre bases et haubans), mais aussi cela permet de proposer un tout suspendu dont le client peut choisir la géométrie et le débattement ( dans certaines limites ! )

Le yoke des bases constitue une pièce maîtresse du cadre. Il est usiné dans un bloc de titane massif, et permet un dégagement de pneu jusqu’à 2.35’ et l’emploi d’une couronne de 32 dents. Cette taille de pneu le confirme ; c’est bien un All Mountain, mais avec un généreux débattement (et pas un enduro)