297 Ti -  Damien

Comparer les différents rapports de transmission

Avec le cadre et les roues, c'est le troisième élément le plus déterminant pour réussir votre projet.

Si tout le monde est bien familiarisé avec les transmissions par chaîne et dérailleurs(s), il est parfois un peu moins évident de prendre ses repères quand on découvre les moyeux à vitesses, compléments indispensable de la courroie....

En quelques mots (et un tableau) , voici les points à prendre en compte.  

transmission Rohloff/Gates

- les rapports de transmission de votre vélo sera la combinaison du rapport primaire (le ratio pédalier / pignon arrière )  avec les rapports internes du moyeu à vitesses qui va y être associé. 

- le rapport primaire, si il s'agit d'une transmission par courroie, dépend des différentes combinaisons disponibles sur le marché : longueurs de courroies, nombres de dents des couronnes, lignes de courroie.

- à la différence d'un système à cassette/chaîne/dérailleur(s), les étagements des vitesses ne sont pas modifiables. Ces étagements sont liés à la construction du moyeu lui-même. La plage totale d'utilisation, par contre, est en générale assez similaire entre les deux systèmes.

Pour vous aider à comparer les différents solutions possibles, mais aussi les équivalences entre les différents montages, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif.

Un doute ? Un besoin de renseignements ? N'hésitez pas à nous contacter....